Wellons Canada

Utiliser les flux de chaleur résiduelle pour produire de l'électricité ou fournir de la chaleur de procédé ou de chauffage de bâtiment.

Wellons évalue la possibilité d’utiliser le flux de chaleur résiduelle des gaz de combustion à haute température, des gaz de turbine ou d’un moteur à piston pour produire de l’électricité ou fournir de la chaleur pour le chauffage et les procédés. Wellons conçoit, fabrique et installe des unités de récupération de la chaleur résiduelle (URCR) pour les installations pétrolières et gazières, les stations de compression des gazoducs ou les sites industriels.

Récupération de chaleur

Chaleur de procédé ou de chauffage de bâtiment

Récupération de chaleur

Production d'électricité par ORC

Récupération de chaleur

Étendue de la fourniture

Récupération de chaleur

Chaleur de procédé ou de chauffage de bâtiment

La chaleur résiduelle peut être utilisée dans divers procédés industriels tels que le chauffage de l’air des bâtiments ou des applications de chauffage d’utilité publique comme l’eau chaude pour le chauffage urbain.

Récupération de chaleur

Exemple d'installation

Prince George, BC Canada

Système d'énergie renouvelable du centre ville

Wellons Canada a conçu et installé un système de récupération de la chaleur résiduelle sur un système d’énergie à biocarburant existant afin de fournir suffisamment d’eau chaude pour le chauffage de base et les besoins en eau chaude domestique de 9 bâtiments à Prince George.

Le projet de Wellons Canada comprenait une unité de récupération de la chaleur résiduelle, les pompes et tuyauteries associées, un échangeur de chaleur glycol / eau et un précipitateur électrostatique.

Récupération de chaleur

Production d'électricité par ORC

La chaleur résiduelle industrielle aide à chauffer le fluide thermique utilisée dans les applications de production d’électricité avec un Cycle de Rankine Organique (ORC). L’énergie du flux de chaleur résiduelle est captée par un échangeur de chaleur air / fluide thermique, puis transférée à l’évaporateur ORC (ou par échange de chaleur direct avec le fluide de travail organique).

La technologie de production d’énergie ORC peut être conçue et exploitée selon deux configurations : la production d’énergie électrique ou une application de cogénération (chaleur et électricité). Dans le cas de la production d’énergie électrique, le fluide de refroidissement peut être de l’eau ou de l’air. Dans le cas de la cogénération, le fluide de refroidissement est généralement de l’eau et est à une température suffisante pour répondre aux besoins de chauffage des locaux ou de procédé.

Récupération de chaleur

Étendue de la fourniture

Wellons Canada fournit un large éventail d’équipements et d’options de service pour les projets de récupération de chaleur résiduelle :

Unité de récupération de chaleur résiduelle (URCR)

Conduites de gaz à récupération de chaleur, y compris les registres de contrôle et les portes d'isolement conçues pour répondre aux exigences de température élevée du gaz et de "zéro fuite".

Déviateurs de flux de gaz chauds à une ou plusieurs louvres

Cheminées de dérivation et d'échappement avec ports de mesurage et plates-formes d'accès

Récupérateur de chaleur à tube nu ou à ailettes

Toutes les structures de soutien

Systèmes de circulation de fluide thermique comprenant les pompes, un réservoir d'emmagasinage, un réservoir d'expansion et une tour, et les conduites pour boucle primaire et secondaire.

Conception électrique, instrumentation, centres de contrôle des moteurs et systèmes de contrôle HMI/PLC

Fondations, installations mécaniques et électriques

Mise en service et démarrage

Formation des opérateurs