Wellons Canada

Le gain rapide en popularité des systèmes de séchage en continu en a fait la technologie de référence dans le séchage de bois d’œuvre et ceci dû à leur productivité élevée, leur efficacité énergétique et la qualité du bois séché. La conception des systèmes de séchage en continu à contre-courant de Wellons inclus deux paires de rail, le préchauffage, le séchage, le refroidissement, l’équilibrage et le conditionnement du bois. Le tout est fait dans une seule et unique chambre.

La conception des systèmes de séchage en continu (CDS) de Wellons est personnalisée selon vos besoins spécifiques de séchage et de production.

Systèmes de séchage en continu

Principes d'opération

Systèmes de séchage en continu

Avantages de la technologie des systèmes de séchage en continu

Systèmes de séchage en continu

Structure et revêtement

Systèmes de séchage en continu

Système de chauffage

Systèmes de séchage en continu

Système d'entrée et d'évacuation d'air dans un conduit unique

Systèmes de séchage en continu

Ventilateurs

Systèmes de séchage en continu

Caractéristiques et options

Systèmes de séchage en continu

Conversion d'un séchoir conventionnel en un système de séchage en continu

Systèmes de séchage en continu

Principes d'opération

Le système de séchage en continu (CDS) est muni de deux paires de rail et il est séparé en trois sections par des déflecteurs/séparateurs dans le sens de la longueur. La section principale de séchage (SPS) est située au milieu de deux sections de récupération d’énergie (SRÉ). Le bois d’oeuvre est automatiquement avancé par un système de poussoirs hydrauliques en fonction d’une vitesse de déplacement établie avec des ajustements en fonction du taux d’humidité. Les paquets sont embarqués et débarqués à chaque extrémité du séchoir.

Section de récupération d'énergie

Conversion d’un séchoir conventionnel

Section de récupération d'énergie

Conversion d’un séchoir conventionnel

Section de récupération d'énergie

Conversion d’un séchoir conventionnel

Système de séchage en continu à feu direct

La section principale de séchage est équipée d'un système de chauffage (voir les options de système de chauffage ci-dessous) et de ventilateurs pour la circulation de l'air. La majorité du séchage s'effectue dans cette zone.

Les sections de récupération d'énergie (SRÉ) sont situées de chaque côté de la section principale de séchage et sont équipées de ventilateurs pour la circulation de l'air. Ces sections préchauffent le bois qui entre et conditionnent le bois qui sort.

Ces sections améliorent les points suivants:

L'efficacité du séchoir CDS en préchauffant le bois avant qu'il rentre dans la section principale de séchage (SPS) avec la chaleur accumulée dans le bois qui sort.

La qualité du séchage en permettant un conditionnement et équilibrage du bois sortant.

Systèmes de séchage en continu

Avantages de la technologie des systèmes de séchage en continu

Réduction des coûts en énergie par pied mesure planche due aux deux paires de rail à contre-courant et de l'échange de chaleur dans les zones de récupération d'énergie.

Meilleure récupération en grade due au conditionnement et à l'équilibrage qui se produisent dans la zone de récupération d'énergie.

Moins de variance du taux d'humidité due au procédé plus uniforme du séchage en continu.

L'utilisation du séchoir est maximisée car il est toujours 100% plein peu importe la longueur des paquets (aucun espace vide).

Systèmes de séchage en continu

Structure et revêtement

La structure du séchoir peut être faite d’acier, d’aluminium ou d’acier inoxydable (ou une combinaison des trois) selon l’environnement corrosif dans le séchoir et la durée de vie désirée.

Le revêtement intérieur et extérieur des panneaux de mur, toit et porte est fait d’aluminium de grade supérieur. L’isolant rigide possède une valeur R élevée ce qui procure une excellente efficacité thermique et de bonnes performances à haute température.

Systèmes de séchage en continu

Systèmes de chauffage

Les systèmes de chauffage indirect de Wellons inclus la vapeur, le fluide thermique ou l’eau chaude comme fluide caloporteur. Le système est divisé en zones à l’intérieur du séchoir pour un contrôle précis du séchage.

Vapeur

Le système de chauffage par vapeur reçoit de la vapeur dans un collecteur en provenance de la chaudière. Ce collecteur distribue aux différentes zones. Ces dernières sont contrôlées par une valve modulante pneumatique ou électrique qui ajuste le débit de vapeur à chacun des groupes de serpentins dans le séchoir. Chacun des groupes de serpentins est muni d’une trappe à vapeur qui récupère le condensat pour l’envoyer dans le système de retour. L’humidité du séchoir est évacuée par des évents automatiques. Wellons fait la conception de séchoirs à haute et basse pression de vapeur selon les besoins de séchage.

Fluide thermique et eau chaude

Le fluide thermique ou l’eau est pompé de la boucle primaire qui envoie et reçoit le fluide caloporteur d’un ou plusieurs séchoirs. Le fluide est dirigé vers un collecteur au niveau de chaque chambre individuelle où des valves modulantes ajustent le débit pour chacun des groupes de serpentins. Chaque valves modulantes et groupes de serpentins forment une zone dans le séchoir. Les serpentins sont fabriqués avec des tubes à ailettes soudées en continu. Le fluide est retourné à la boucle primaire qui réchauffe ce dernier avant de le retourner au séchoir.

Serpentins de chauffage

Wellons fabrique ses propres serpentins standards à transfert de chaleur élevé. Plusieurs options d’ailettes sont disponibles selon les besoins en chauffage du client. Ces options incluent:

33 ailettes par pied, tuyau de 2" Sch 40

48 ailettes par pied, tuyau de 2" Sch 40

60 ailettes par pied, tuyau de 2" Sch 40

Tubes à ailettes fabriqués en aluminium ou acier inoxydable

Un système de chauffage à feu direct circule des gaz chauds et les distribue dans le séchoir en utilisant un système de conduits d’alimentation et de retour. La chaleur est générée par un brûleur. Les gaz sont acheminés dans la section SPS par des conduits d’alimentation aériens et distribués à travers des colonnes descendantes sur toute la longueur de la section. La distribution des gaz peut être contrôlée par une série de volets ajustables dans le séchoir et des prises de retour avec conduits dirigent les gaz vers le ventilateur de recirculation. Les gaz excédentaires sont dirigés par des conduits de retour dans le ventilateur de recirculation. Les options de combustible sont la biomasse, le gaz naturel et le propane.

Systèmes de séchage en continu

Système d'entrée et d'évacuation d'air dans un conduit unique

Wellons conçoit, fabrique et installe des systèmes d’évents à entrée et sortie unique pour faciliter la mesure des émissions en continu.

Nous avons de l’expérience dans l’installation de systèmes de ventilateurs et conduit qui remplace un système à plusieurs évents. Ceci permet d’évacuer en un seul endroit.

Nous pouvons aussi installer un système de mesure des émissions en continu pour faciliter la génération des rapports requis.

Systèmes de séchage en continu

Ventilateurs

Le débit d’air requis (typiquement 1000 à 1200 pi/min) peut être atteint avec plusieurs configurations de ventilateurs. La configuration peut être de type simple passe (2 ventilateurs sur l’abre d’entrainement) ou de type double passe (1 ventilateur sur l’abre d’entrainement).

Kiln Single-Air-Pass Illustration

Simple passe d'air

Kiln Double-Air-Pass Illustration

Double passe d'air

Les ventilateurs peuvent être configurés avec des moteurs montés sur l’avant-toit de la passerelle, des moteurs montés sur le sommet ou des moteurs à l’intérieur du séchoir selon les préférences du client et le besoin en débit d’air du séchoir.

Moteurs sur le côté du toit

Moteurs à l'intérieur

Moteurs sur le pignon du toit

Les ventilateurs de qualité industrielle sont faits entièrement d’aluminium. Ils sont complètement réversibles et l’angle des pales est ajustable. Wellons utilise des ventilateurs de 72″ à 6 pales, 76″ à 8 pales et 84″ à 12 pales de marque Smithco afin d’obtenir les performances et le débit d’air requis.

Les roulements de l’arbre de transmission sont équipés de ligne de graissage qui permet la lubrification de l’extérieur du séchoir pour facilité la maintenance préventive.

Une variété de déflecteurs est fournie afin de rediriger adéquatement l’air dans la pile. Les déflecteurs de plafond, de plancher et de mur aux extrémités sont inclus.

Les performances des déflecteurs de mur et de plafond peuvent être améliorées avec l’ajout de déflecteurs à brosse. Ces derniers permettent une meilleure isolation des chambres du séchoir et ont une plus grande durée de vie.

Systèmes de séchage en continu

Caractéristiques et options

De nombreuses caractéristiques éprouvées des séchoirs conventionnels sur rails de Wellons sont utilisées sur les systèmes de séchage en continu pour assurer des performances supérieures et une longue durée de vie.

Systèmes de séchage en continu

Conversion d'un séchoir conventionnel en un système de séchage en continu

Le concept du séchage en continu peut être appliqué à un séchoir à séchage conventionnel sur rails en utilisant la même source d’énergie. Notre grande expérience et nos capacités étendues en conception vous assurent une opération optimale de votre séchoir après conversion.