Wellons Canada

Puissance électrique de

300 kW à 15 MW

Les turbogénérateurs à cycle organique de Rankine (ORC) fonctionnent dans un cycle thermodynamique fermé pour convertir la chaleur en électricité. Le fluide caloporteur est un fluide de fonctionnement organique.

La technologie de production d’énergie ORC peut être conçue et exploitée dans deux configurations : la production d’énergie électrique ou la production combinée de chaleur et d’électricité (cogénération).

Production d'électricité par ORC

ORC pour les systèmes d'énergie à base de biocarburants

Production d'électricité par ORC

ORC avec récupération de chaleur résiduelle

Production d'électricité par ORC

ORC pour les systèmes d'énergie à base de biocarburants

Wellons propose l’ORC pour les nouveaux systèmes de biocarburants, fournissant du chauffage thermique et de l’énergie de procédé en même temps que la production d’électricité pour répondre à la demande d’électricité sur place ou comme source de revenus supplémentaire par la vente d’électricité.

En outre, Wellons propose l’ORC pour les systèmes énergétiques de biocarburants existants ayant une capacité thermique excédentaire, ce qui permet d’utiliser la capacité de chauffage thermique disponible pour la production d’électricité.

Production d'électricité par ORC

ORC avec récupération de chaleur de procédé résiduelle

Wellons évalue la possibilité d’utiliser la chaleur résiduelle des gaz de combustion à haute température, des gaz de turbine ou d’un moteur à piston pour produire de l’électricité ou fournir de la chaleur pour le chauffage et les procédés.

L’énergie contenue dans le flux de chaleur perdue est captée au moyen d’un échangeur de chaleur air-huile thermique ou par échange direct de chaleur avec le fluide de travail organique.