Wellons Canada

Le brûleur à cellules Wellons offre un excellent contrôle de la combustion avec une introduction de l’air de combustion dans différentes zones de la cellule.

Capacité de

20 MMBtu/hre - 480 MMBtu/hre

Cellules de combustion de Wellons

Configurations à multiples cellules Wellons

Cellules de combustion de Wellons

Applications

Cellules de combustion de Wellons

Avantages

Technologies de combustion

Conçue pour la combustion à la biomasse

Le procédé de combustion unique des cellules Wellons maximise l’efficacité grâce à une conception optimale de la combustion. Les émissions gazeuses et les particules quittant la cellule sont réduites au minimum.

L’approche Wellons pour réduire les émissions commence dans le brûleur. Les mesures préventives telles que la combustion efficace et le contrôle précis de l’air et du combustible dans chaque cellule réduisent souvent le besoin de dispositifs secondaires de contrôle de la pollution de l’air.

Cellule Wellons

Principes de combustion

Le brûleur à cellule Wellons est un brûleur cylindrique à revêtement réfractaire pour les combustibles de biomasse humides ou secs. Le combustible est continuellement introduit dans le brûleur à un débit contrôlé pour maintenir la production souhaitée d’énergie brute. Les particules fines de combustible brûlent en suspension au-dessus du feu, tandis que les combustibles humides plus lourds forment un lit de combustible qui repose sur la grille pour compléter le processus de combustion. L’air de combustion préchauffé est introduit dans trois (3) zones contrôlées séparément.

Air primaire

L'air primaire (sous la grille), qui peut représenter jusqu'à 30 % de l'air de combustion total lors de la combustion de combustibles humides, est introduit à basse pression sous la grille pour favoriser le séchage des combustibles, le processus de gazéification et la combustion du carbone fixe.

Air secondaire

L'air secondaire représente le volume restant d'air de combustion nécessaire et est introduit en quantités contrôlées dans deux (2) zones distinctes, l'air de surchauffe et l'air de surchauffe supérieure. L'air secondaire pénètre tangentiellement dans la cellule par de multiples passages d'air étagés dans les parois réfractaires, créant un flux d'air cyclonique pour un mélange supérieur des gaz volatils et de l'oxygène (air de combustion), maximisant ainsi la combustion des gaz volatils.

Rapport de modulation

La combustion complète est obtenue sur une large gamme d'opérations allant de 100 % de la capacité à seulement 20 % de la capacité du brûleur avec des combustibles propres (rapport de modulation de 5:1).

Grilles refroidies à l'eau

Les seules pièces mobiles du brûleur à cellule Wellons sont les grilles rotatives à commande hydraulique et refroidies à l'eau de sorte que l'entretien est minimal et la puissance requise très faible.

Alimentation et dosage du combustible

Le combustible est continuellement acheminé dans le brûleur à un rythme contrôlé pour maintenir la production d'énergie brute souhaitée. Chaque cellule possède sa propre trémie de dosage et son propre système d'alimentation en combustible, ce qui permet de contrôler chaque cellule individuellement et d'optimiser les performances.

Élimination automatique des cendres

Chaque cellule est équipée de grilles rotatives brevetées Wellons à évacuation automatique des cendres qui se déversent dans un convoyeur central de collecte des cendres. Wellons fournit également une variété de conteneurs et de systèmes d'élimination des cendres.

Cellule Wellons

Configurations à multiples cellules Wellons

Le brûleur à cellule Wellons offre une grande flexibilité pour répondre à un large éventail de besoins en énergie. La possibilité de regrouper jusqu’à six cellules sous une chaudière ou un générateur à fluide thermique crée un système de brûleurs zonés. Le contrôle précis de chaque cellule permet un meilleur contrôle du processus de combustion. Les configurations à cellules multiples offrent une capacité de modulation significative.

Cellule Wellons

Applications

Le brûleur à cellule Wellons peut être utilisé dans des applications de vapeur, de fluide thermique, de gaz chaud (à feu direct) et de production d’électricité (cogénération et production d’électricité).

Cellule Wellons

Avantages

Selon l’application et les spécifications de fonctionnement, le brûleur à cellule Wellons offre un certain nombre d’avantages :

Conçu spécifiquement pour le combustible de biomasse

Combustion efficace

Faible emportement d'imbrûlés

Configurations à une ou plusieurs cellules

Un grand rapport de modulation de capacité

Flexibilité opérationnelle

Extraction automatique des cendres